Uranus

Atmosphère d'Uranus

L'atmosphère d'Uranus est composée principalement de dihydrogène (H2) à 83 %, d'hélium (He) à 15 %, de méthane (CH4) et d'ammoniac (NH3). Cette atmosphère occuperait près de 30 % du rayon de la planète, soit 7 500 km.
La couleur bleu-vert d'Uranus est due à la présence de méthane dans l'atmosphère, qui absorbe principalement le rouge et l'infrarouge.
Des nuages ont été détectés en haute altitude et se déplaceraient d'est en ouest entre 40 et 160 m/s. Des mesures ont révélé également des vents soufflant à 100 km/h dans le sens contraire au niveau de l'équateur.

Atmosphère d'Uranus. Nous pouvons observer sur le zoom les premières taches sombres observées sur Uranus.

Atmosphète d'Uranus. Nous pouvons observer sur le zoom les premières taches sombres observées sur Uranus.


Anneaux d'Uranus

Uranus possède au moins 13 anneaux principaux. Cinq ont été découverts en 1977 grâce aux observations d'occultations d'étoiles par Uranus. Six autres furent observés par Voyager 2 entre 1985 et 1986. Les deux derniers furent découverts grâce au télescope spatial Hubble en décembre 2005.
Les anneaux d'Uranus sont fins et ont des bords nets; entre eux s'étend un milieu diffus. Les particules qui les composent ont des dimensions de l'ordre du centimètre et un albédo moyen de 0,15 qui les rend très peu visibles.

Si les 10 premiers anneaux d'Uranus sont fins et circulaires, le dernier, l'anneau E, est plus excentrique et plus large, de 20 km au point le plus proche de la planète à 98 km au point le plus éloigné. Il est encadré par deux satellites "bergers", Cordélia et Desdémone. Les deux derniers anneaux sont très nettement plus éloignés, l'anneau µ se situant deux fois plus loin qu'E, par exemple.

Les anneaux d'Uranus vues par Voyager2.

Les anneaux d'Uranus vues par la sonde Voyager 2.


Haut de la page

Lien