La Terre

La magnétosphère

Notre planète qui tourne sur elle-même en 23 heures et 56 minutes, est entourée d'un champ magnétique qui s'étend sur des milliers de kilomètres dans l'espace, formant la magnétosphère. Ce champ magnétique est créé par les mouvements liquides du noyau terrestre composé de fer et de nickel, autour d'une "graine" de solide. Tout comme une comète, la magnétosphère a une forme de goûte d'eau allongée orientée vers le Soleil. C'est une barrière infranchissable pour le vent solaire. Seules deux zones conduisent les particules ionisées en provenance du Soleil vers les pôles nord et sud. Lors des périodes d'activité solaire intense des modifications interviennent dans l'Ionosphère, telles que des orages magnétiques et des aurores.

Représentation de la magnétosphère terrestre

La magnétosphère de la Terre qui nous protège du vent solaire


Il est dit que l'origine du champ magnétique terrestre serait dû à la circulation du fluide conducteur par convection thermique à l'intérieur du noyau. Ces courants de convection brassent et évacuent en permanence la chaleur interne provenant de la radioactivité naturelle profonde et sont aussi en correspondance avec le mouvement de rotation de la Terre sur elle-même.

De grandes campagnes on été réalisées dans les années 60 pour mesurer le champ magnétique enregistré par le basalte des fonds océaniques. Alors il a été découvert des inversions magnétiques : le pôle nord passe au sud. Un tel évènement n'a pas eu lieu depuis 780 000 ans.

Des mesures sur le champ magnétique montrent que depuis 2 000 ans le caractère dipolaire du champ magnétique terrestre ne cesse de diminuer. A ce rythme le dipôle terrestre n'existera plus dans 2 000 ans.

Lorsque la chaleur interne du noyau s'accumule et n'est pas correctement répartie par convection, alors tout devient instable et se traduit par l'émission radiale de matière brûlante en direction de la croûte terrestre. Des bulles de magma en mouvement vers l'extérieur déregrave;glent le système, engendrant l'effondrement du champ magnétique puis son retournement en même temps que se produisent des fractures de la croûte terrestre, d'énormes éruptions volcaniques, des variations de la vitesse de la rotation de la Terre sur elle-méme.

Représentation d'une inversion du champ magnétique terrestre.

Représention d'une inversion du champ magnétique terrestre.


  1. 500 ans avant le milieu de renversement d'un dipôle magnétique.
  2. Au milieu du renversement.
  3. 500 ans après le milieu du renversement

Représentation d'une échelle magnétostratigraphique.

Echelle magnétostratigraphique pour les 30 derniers millions d'années. Les bandes noires correspondent au champ nomal (comme le champs magnétique actuel) et les bandes blanches à un champ inverses.


Représentation des variations du champs magnétiques sur 20 ans.

Des mesurent effectuées à 20 ans d'intervalle par deux satellites montrent la variation à la surface du noyau, à environ 2900 km de la suface. Les variation les plus importantes sont situées su=ous l'Afirque et aux pôles (en mauve et violet).


Haut de la page

Lien