La Terre

Introduction

La Terre, une planète singulière!

Un substrat solide, la présence d'eau liquide, du carbone en abondance... A sa naissance, la Terre possédait tout les ingrédients qui ont fait d'elle une planète singulière capable de porter la vie.

La Terre, une planète parmi les autres? Non. Depuis l'espace, elle présente une couleur bleue, une atmosphère parsemée de nuages blancs qui s'enroulent au niveau des tropiques, deux pôles blancs et brillants. Rien de commun avec ses sept consoeurs du système solaire.

Les dimensions de la Terre sont exemplaires: avec un diamètre d'environ 12700 km, elle est assez grosse pour que la gravité retienne une atmosphère protectrice, mais pas au point d'arborer une enveloppe de gaz de plusieurs centaines de kilomètres d'épaisseur comme celle qui étouffe Jupiter. A 150 millions de kilomètres du Soleil, la Terre occupe une position médiane. Seules deux autre planètes sont plus proche du Soleil - Mercure et Vénus - qui subissent des pointes de température à plus de 400°C. Les six autres sont si lointaines que leurs températures plongent régulièrement sous les -100°C, voir -200°C. La Terre occupe donc à elle seule la ézone habitable", un anneau fictif autour du Soleil à l'intérieur duquel peuvent régner des conditions de température compatible avec le développement de la vie, du moins sous la forme que nous lui connaissons. La vie terrestre repose en effet sur la présence d'eau liquide. Les océans qui recouvrent les deux tiers de notre planète et lui donne sa couleur caractéristique, ont abrité les premières réactions biochimiques, qui, au cours des temps géologiques, ont données les premières bactéries, les premiers poissons, et ainsi de suite jusqu'à obtenir tous les êtres vivants à la surface de notre globe que nous connaissons aujourd'hui, nous compris.

Photographie de la Terre prise depuis la station spatiale internationale.

Photographie de la Terre prise depuis la station spatiale internationale.


Liens