Le système solaire

Introduction

Le système solaire est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des objets cèlestes gravitant autour de lui: les huit planètes, leurs 165 satellites naturels connu, les trois planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, poussière interplanétaire, etc..).

De façon schématique, le système solaire est divisé entre le Soleil, quatre planètes telluriques internes, une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, quatre géantes gazeuses externes et une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée d'objets glacés. Au-delà de cette ceinture se trouve un disque d'objets épars, l'héliopause et, selon la théorie avancée par Jan Oort, le nuage d'Oort.

De la plus proche à la plus éloignée, les planètes du système se nomment Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Six de ces planètes possèdent des satellites en orbite et chacune des planètes externes est entourée d'un anneau planétaire de poussière et d'autres particules.

Toutes les planètes, excepté la Terre, portent les noms de dieux et déesses de la mythologie romaine. Les trois planètes naines sont Pluton, le plus gros objet connu de la ceinture de Kuiper, Cérès, le plus grand objet connu de la ceinture d'astéroïdes, et enfin Eris qui se trouve dans le disque des objets épars.

Par extension, le terme " système solaire " est employé pour désigner d'autres systèmes planétaires.

Représentation à l'échelle du système solaire.

Représentation à l'échelle du système solaire.


 
Haut de la page

Lien