Les étoiles

Les naines jaunes

En astronomie, une naine jaune est une étoile appartenant à la séquence principale de type spectral G et de masse comprise entre 0,7 et 1,0 fois la masse solaire. Les naines jaunes transforment dans leur coeur de l'hydrogène en hélium, par un processus de fusion nucléaire. Le mot "naine" utilisé pour désigner ces étoiles fait référence à leur classe de luminosité V.

Le Soleil est l'exemple le plus connu de naine jaune. Leur température de surface est de 6 000 °C environ, et leur couleur jaune vif, presque blanc. La durée de vie d'une telle étoile est d'environ 10 milliards d'années. à la fin de leur vie, ces étoiles se mettent à grossir démesurément, pour devenir des géantes rouges. Lorsque ceci arrivera au Soleil, il s'étendra jusqu'à engloutir entièrement Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Plus tard il s'effondrera à nouveau sur lui-même, laissant derrière lui une bonne partie des gaz le composant, pour former une naine blanche entourée d'une nébuleuse planétaire.

Environ 10 % des étoiles de la Voie lactée sont ds naines jaunes. Parmi les plus notables d'entre elles nous pouvons citer Alpha Centauri A, Tau Ceti, et 51 Pegasi.

Pour plus de détails sur les naines jaunes, vous pouvez consulter les pages concerant le Soleil.

Lien