Makemake

Taille et surface / Atmosphère

La taille de Makemake n'est pas encore connue avec précision, mais les premières mesures l'estiment entre 50 et 75 % de celle de Pluton, soit entre 1 200 et 1 900 km de diamètre. Il semble être similaire en taille à (136108) Haumea, bien que légèrement plus lumineux, ce qui en fait l'un des objets de la ceinture de Kuiper les plus grands jamais détectés, après Éris et Pluton.

La surface de Makemake ressemble à celle de Pluton. Le spectre infrarouge est marqué par la présence de méthane (CH4), comme sur Pluton et Éris. Sa présence, plus importante même que sur Pluton, suggère que Makemake pourrait avoir une atmosphère ne se révélant qu'au passage au périhélie.

Atmosphère

La présence de méthane et probablement d'azote suggère que Makemake puisse avoir une atmosphère passagère semblable à celle de Pluton près de son périhélie20. L'azote est le composant dominant de l'atmosphère.

L'existence d'une atmosphère fournit aussi une explication naturelle à l'épuisement de l'azote : puisque la gravité de Makemake est plus faible que celle de Pluton, Eris et Triton, une grande quantité d'azote a probablement été perdue via l'évasion atmosphérique. Le méthane est plus léger que l'azote mais a une pression de vapeur significativement inférieure aux températures répandues à la surface de Makemake (30-35 K) qui gêne son évasion. Le résultat de ce processus est une abondance relative de méthane.

Représentation de la taille des plus grands objets transnetuniens connus par rapport à la Terre.

Représentation de la taille des plus grands objets transnetuniens connus par rapport à la Terre.


Haut de la page

Lien