Makemake

Orbite et classification

À partir de 2009, Makemake est à une distance de 52 unités astronomiques (7,78 × 109 km) du Soleil8, il approche de son aphélie situé à 53 ua. Makemake a une orbite très similaire à celle de Haumea : très inclinée à 29 ° et une excentricité modérée d'environ 0,169.

Néanmoins, l'orbite de Makemake est légèrement plus éloignée du Soleil, à la fois du demi-grand axe et du périhélie. Sa période orbitale est de près de 310 ans10, comparée aux 248 années pour Pluton et 283 années pour Haumea.

Makemake atteindra son aphélie en 2033. Alors que Haumea lui l'a atteinte en 1992.

Makemake est classé comme un objet classique de la ceinture de Kuiper13, ce qui signifie que son orbite se trouve assez loin de Neptune et est restée stable depuis la naissance du système solaire.

Entre le 31 mars 2005, date de la découverte de Makemake et le 24 août 2006, Makemake n'avait pas de statut particulier hormis celui d'objet de la ceinture de Kuiper. À partir du 24 août 2006, il fut avec (136108) Haumea un candidat possible à la nomination de planète naine.

L'orbite de Makemake.

Le 24 août 2006, l'Union astronomique internationale (UAI) a annoncé une définition formelle des planètes, ce qui a établi une classification tripartite pour les objets en orbite autour du Soleil : les "petits corps du système solaire" étaient les objets trop petits pour que la gravité ait pu donnée une forme arrondie ; les "planètes naines" sont les objets assez gros pour être arrondis, mais qui sont trop excentriques ; les "planètes" qui ont une orbite stable et une masse suffisante. Selon cette classification, Pluton, Eris et Cérès ont été reclassés comme planètes naines.

Le 11 juin 2008, l'UAI a précisé ce système de classification en créant une sous-classe de planète naine, les plutoïdes, spécifiquement pour les planètes naines trouvées au-delà de l'orbite de Neptune. Eris et Pluton sont donc plutoïdes, tandis que Cérès n'en fait pas partie. Pour être considéré comme un plutoïde, un objet doit être exceptionnellement lumineux, avec une magnitude absolue de +1 ou moins, ce qui signifie que seuls Makemake et Haumea étaient susceptibles d'y être inclus.

Le 11 juillet 2008, l'UAI a inclus Makemake dans la classe des plutoïdes, ce qui en fait officiellement une planète naine et un plutoïde, aux côtés de Pluton et Eris18.

Orbite de Makemake.

Orbite de Makemake.


Haut de la page

Lien