Les étoiles

Les géantes bleues

En astronomie, une géante bleue est une étoile très chaude, très brillante et très massive (plus de 18 masses solaires), de couleur bleue et de type spectral O ou B.

Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes bleues se trouvent dans le coin supérieur gauche à cause de leur luminosité et de leur couleur. Ce sont des étoiles post-séquence principale qui brûlent de l'hélium plutôt que de l'hydrogène.

Les géantes bleues sont extrêmement lumineuses, de magnitude absolue -5, -6 ou même plus. Leur température, 20 000 K ou plus, est suffisamment élevée pour qu'une partie non-négligeable de l'énergie qu'elles émettent soit dans le domaine de l'ultraviolet, donc invisible à nos yeux.

L'étoile géante bleue Alpha Cygni (Deneb 2)

L'étoile géante bleue Alpha Cygni (Deneb 2)


La majorité des étoiles de ce type se trouvent dans les associations O-B, des grands groupes d'étoiles jeunes. Du fait de leur masse élevée, leur durée de vie est très courte, de l'ordre de 10 à 100 millions d'années. Les théories actuelles prédisent que la plupart d'entre elles finiront en supernova.

Certaines des étoiles les plus brillantes visibles dans le ciel sont des géantes bleues ; par exemple Beta Orionis (Rigel) et Alpha Cygni (Deneb), mais dans l'ensemble, à cause de leur courte durée de vie, les géantes bleues sont assez rares.

Lien