Les étoiles

Les étoiles multiples

Les systèmes binaires sont constitués de deux étoiles liées gravitationnellement et orbitant l'une autour de l'autre. L'élément le plus brillant est dit primaire et le moins brillant, secondaire. Lorsqu'un système comporte plus de deux composantes il est qualifié de système stellaire multiple.

étoile binaire

En astronomie, une étoile binaire est une étoile multiple composé de deux étoiles orbitant autour de leur centre de gravité commun. Chacune des étoiles de ce système est appelée " composante ", la composante principale porte le nom de l'étoile suivit de la lettre " A ", l'autre nom est suivi de la lettre " B ".

Le terme étoile binaire a apparemment été inventé par William Herschel en 1802 pour indiquer " une vraie étoile double - l'union de deux étoiles qui sont formées ensemble dans un système par les lois de la gravitation ". Actuellement, des étoiles binaires sont classées en différents types selon leurs propriétés observables : binaire visuelle, binaire astrométrique, binaire spectroscopique et binaire à éclipses. Les étoiles peuvent appartenir à plusieurs de ces catégories, par exemple plusieurs binaires spectroscopiques sont également des binaires à éclipses. Une autre classification en trois catégories est basée sur la distance des étoiles : les binaires détachées, les binaires semi-détachées et les binaires à contact. Dans ce cas, il arrive souvent que les étoiles binaires soient des étoiles variables.

Pendant longtemps les astronomes ont considéré qu'environ la moitié des étoiles se trouvaient des systèmes binaires (ou triples). Aujourd'hui, la recherche sur les étoiles binaires indique que la situation n'est pas si simple. La fraction d'étoiles binaires en fonction du temps peut effectivement varier, puisque certains phénomènes comme les supernovae peuvent détacher une étoile de son compagnon. De plus, il n'est pas clair non plus si la fraction de binaire originelle, lors de la formation des étoiles, est universelle ou non, et si elle est la même pour les étoiles de toute masse initiale.

Photographie du système Sirius (A et B) prise par le télescope spatial Hubble.

Photographie du système Sirius (A et B) prise par le télescope spatial Hubble.


étoile multiple

Une étoile multiple est un système gravitationnel composé de plusieurs étoiles, appelées " composantes ", en orbite les unes autour des autres. Les plus courantes sont les étoiles doubles, mais il existe des systèmes plus complexes tels que Alpha Centauri qui est un système triple. En revanche, on ne considère pas les amas stellaires comme étant des étoiles multiples.

Photographie du système triple 5 Aquilae.

Photographie du système triple 5 Aquilae.


Lien