Actualités

Salon ILA 2008 de Berlin


Le Salon ILA 2008, qui se tient tous les deux ans à Berlin, offrira bientôt l'occasion de découvrir les activités spatiales européennes et internationales : il ouvre ses portes du mardi 27 mai au dimanche 1er juin 2008. Dans le Hall 9, un village spatial international occupera une surface de 2500 m2 exclusivement réservée aux activités spatiales, dont toute la gamme sera représentée, y compris les produits et services disponibles en Europe et dans le monde. L'Agence spatiale européenne (ESA), le Centre aérospatial allemand (DLR) et l'Association de l'industrie aéronautique et spatiale allemande (BDLI) tiendront un pavillon commun sur l'espace où seront présentés les programmes spatiaux européens et allemands actuels et futurs. Une zone d'exposition sera ouverte aux visiteurs commerciaux et à la presse tous les jours de 10h00 à 18h00 ainsi qu'au grand public du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin. Ce Pavillon de l'Espace sera inauguré au cours de l'après-midi du mardi 27 mai en présence de la chancelière allemande Angela Merkel.

Des projections multimédias seront organisées dans la zone centrale d'exposition pour permettre aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les beautés de notre planète Terre et la fragilité de son environnement. Les visiteurs pourront, à partir de là, choisir d'approfondir leurs connaissances sur les avantages offerts par les activités spatiales et en particulier les activités suivantes : l'initiative de Surveillance globale pour l'environnement et la sécurité (GMES), les télécommunications spatiales et leurs applications, la navigation par satellite grâce au système européen Galileo, et la science spatiale dont l'objectif est de percer les secrets de l'Univers.

Vue d'artiste du futur rover ExoMars.

Vue d'artiste du futur rover ExoMars.


La zone centrale dessert divers espaces thématiques. Les futures missions martiennes et les technologies robotiques associées seront présentées, avec un survol spectaculaire en 3D de la planète Mars et un modèle en grandeur réelle du véhicule européen ExoMars parcourant un terrain rocheux représentatif de l'environnement de la planète rouge. EXOMADER, modèle d'ingénierie à l'échelle 1/2 de l'une des configurations envisagées pour le robot mobile d'ExoMars sera exposé ; il possède un châssis spécifique qui lui donne une très grande aptitude au déplacement tout terrain. Dans un espace consacré à la Lune sera exposé le concept d'un atterrisseur lunaire proposé par Astrium.

L'espace suivant sera axé sur la Station spatiale internationale et présentera un modèle en grandeur réelle du laboratoire Columbus de l'ESA ainsi qu'un modèle de grande taille du véhicule de transfert automatique (ATV) de l'ESA, récemment lancé. Les réalisations des astronautes de l'ESA seront également mises en valeur. Viennent ensuite les lanceurs, qui garantissent l'accès indépendant de l'Europe à l'espace, avec une maquette d'Ariane-5 à l'échelle 1/10, des schémas et des vidéos de Vega et Soyouz ; cet espace donne en outre une vue d'ensemble du port spatial de l'Europe en Guyane et des activités associées. Le programme de conférences, particulièrement riche cette année, s'adresse en priorité aux spécialistes et à la presse, qui seront reçus dans le nouveau Centre de conférence sur l'espace, è côté du Hall 9. Le programme inclut notamment la "Journée ILA de l'espace" organisée par l'ESA, le DLR et la BDLI sous l'égide du ministère allemand de l'économie et de la Technologie, le mercredi 28 mai, de 13h30 à 16h30. Pendant cette journée seront organisés des débats et des présentations sur des projets spatiaux nationaux et internationaux, qui réuniront des chefs d'agences spatiales et des experts de haut niveau représentant des gouvernements, des instituts de recherche et des industriels.